lundi 29 mars 2021

Recalibrage de l’Yzeron à la ruette Mulet


La phase de recalibrage concernant Francheville est enfin en cours.  https://www.riviere-yzeron.fr/
francheville/

La ruette Mulet, aussi appelée «  le gué  », est une petite voie d’accès entre Francheville le Bas et le Haut. Elle relie le chemin des Hermières aux montées de la Garde et du Colombier.
Autrefois la rivière était franchissable en auto, aujourd’hui seule une passerelle piétonne permet la
traversée. Elle a été détruite temporairement.
Une enquête publique visant les élargissements, reconfigurations de berges et digues de protection
de ruette Mulet s’est tenue en janvier. Elle a concerné les 50m en amont et les 100m en aval de l’ancien gué
qui sera supprimé. Par contre, une passerelle piéton plus grande sera reconstruite par la métropole après
les travaux.
Nous prenons acte avec satisfaction du fait que les travaux d’aménagement soient enfin entrepris
à Francheville dans le cadre des opérations de recalibrage de l’Yzeron que la Sauvegarde de la Vallée
de Francheville a toujours trouvées nécessaires et attendait depuis longtemps.


Toutefois, nous regrettons à nouveau l’absence  de projets  de  mobilisation  des  zones  d’expansion
naturelles  des  crues. Les retenues sèches devraient s’accompagner de bassins de rétention provisoire en dérivation de la rivière, localisables par exemple sous les parkings des grandes surfaces commerciales. De plus, des bassins de rétention peuvent être crées par l’aménagement de barrages échancrés végétalisés sur le lit de la rivière. De même, des bassins d’infiltration peuvent être constitués dans des prairies naturelles existantes. Le schéma joint en donne quelques exemples.


C’est une stratégie que nous défendons depuis longtemps car elle permet de ralentir la crue tout en
respectant la vie de la rivière. Mais cela suppose que ces extensions soient programmées en même temps que les projets d’endiguement qu’elles complètent 

 

Cohérence !

A l’heure où les experts annoncent une hausse des températures à l’horizon 2050, ù l’on milite pour faire cesser les déforestations, où l’Etat est condamné pour la première fois pour négligence climatique, où des villes et des villages font la promotion de leur urbanisation adaptée aux changements climatiques pour vendre leurs programmes immobiliers, où l’on parle enfin des zones humides dont les disparitions sont 3 fois supérieures à celles des forêts, où l’on s’organise pour limiter  l’imperméabilisation des sols, nous sommes aujourd’hui à la croisée des chemins dans la mise en œuvre de solutions pour la régulation de l’Yzeron.
Il apparaît clairement que la solution du grand barrage n’est plus la panacée, qu’il existe d’autres alternatives s’inscrivant dans la durée, que des erreurs du passé peuvent être corrigées (on a rendu son cours à la rivière sur le territoire de Ste Foy, on recalibre, on supprime les seuils, on nettoie). 

Un nouvel exécutif au Sagyrc nous laisse espérer un regard nouveau. Le projet « Concert’eau » doit associer techniciens, politiques, associations représentatives pour travailler tout au long de cette année à remettre à plat le dossier. Il doit élaborer des solutions qui prennent mieux en compte les aspects environnementaux et de prévention pour emporter l‘adhésion de toutes les parties.

 Le Sagyrc prévoit une décision en décembre- janvier prochain. Toutefois, nous regrettons l’option de ne pas faire appel à une médiation indépendante comme nous l’avions réclamée.
Le collectif « Vivre avec l’Yzeron sans le barrage » participe à cette concert..ation qui ne peut s’entendre qu’avec toute la transparence, la bienveillance et la volonté d’œuvrer pour le bien commun.
Il vous informera au fil de l’eau du dossier…..sans retenue et en toute limpidité.


Signé par le collectif « Vivre avec l’Yzeron sans le barrage »