samedi 31 décembre 2011

Nos actions 2011



Au cours du 1er semestre, nous avons menés, deux actions :
- La contestation du tracé de LEOL, notamment lors de l’enquête publique, avec les associations, Vivre à la Patelière, le FURET et Vivre à Bel Air.
Notre avis lors de l'enquête 
- L'inventaire de la biodiversité, faune et flore, vivant à proximité des échangeurs du TOP à Francheville et dans les communes suivies par les autres associations de notre collectif STOP au TOP, avec les naturalistes de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et de la Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA)




  Pendant le 2eme semestre , nous avons organisé:
- le 15 octobre : le nettoyage des chemins et rivières et suivi de la faune et de la flore avec les naturalistes.
- la préparation du recours contre la Déclaration d'Utilité Publique du tracé de LEOL
- avec les associations de STOP au TOP, notre notre participation à la Commission Nationale de Débat public courant 2012, saisie par le Grand Lyon, sur l’opportunité de la réalisation du Tronçon Ouest du Périphérique

jeudi 29 décembre 2011

130 participants au 34e nettoyage des rivières du 15 octobre 2011

Amis de la nature, lors du 34e nettoyage matinal de l'Yzeron, des ruisseaux du Charbonnières et du Merderet, l'équivalent d'une benne de 13 m3 a été collecté, trié et déposé à la déchetterie ou dans les conteneurs adaptés. C'est une réussite pour la préservation de notre site Franchevillois !
Ce même samedi matin 15 octobre, une quinzaine d'enfants et d'adultes étaient présents dans les futaies de notre relais nature de Bel Air, avec les naturalistes d'ARTHROPOLOGIA, de la LPO et de la FRAPNA. Le même chantier-nature a au lieu La Chapelle de Beaunant sur St Genis Laval et à Chaponost.
Le diaporama et le débat concernant la biodiversité et l'impact des projets autoroutiers ont reçu l'attention d'environ 70 personnes, l’après-midi. Chacun comprend de plus en plus l'importance de la faune et de la flore pour notre équilibre d'humains et notre agriculture, principalement.
Que nos partenaires, la Mairie de Francheville, les artisans, commerçants et entreprises soient tous remerciés pour leurs dons matériels et financiers. Vous tous, Franchevillois surtout, mais aussi d'autres communes, soyez aussi vivement remerciés pour cette journée utile et conviviale !

Cette réussite populaire est la marque d'une reconnaissance de la Sauvegarde de la vallée de Francheville quant à ses objectifs :« Préservation du site, information auprès des habitants des décisions , prises ou projetées par les pouvoirs publics pouvant modifier leur mode de vie ou leur environnement »