lundi 29 mars 2021

Recalibrage de l’Yzeron à la ruette Mulet


La phase de recalibrage concernant Francheville est enfin en cours.  https://www.riviere-yzeron.fr/
francheville/

La ruette Mulet, aussi appelée «  le gué  », est une petite voie d’accès entre Francheville le Bas et le Haut. Elle relie le chemin des Hermières aux montées de la Garde et du Colombier.
Autrefois la rivière était franchissable en auto, aujourd’hui seule une passerelle piétonne permet la
traversée. Elle a été détruite temporairement.
Une enquête publique visant les élargissements, reconfigurations de berges et digues de protection
de ruette Mulet s’est tenue en janvier. Elle a concerné les 50m en amont et les 100m en aval de l’ancien gué
qui sera supprimé. Par contre, une passerelle piéton plus grande sera reconstruite par la métropole après
les travaux.
Nous prenons acte avec satisfaction du fait que les travaux d’aménagement soient enfin entrepris
à Francheville dans le cadre des opérations de recalibrage de l’Yzeron que la Sauvegarde de la Vallée
de Francheville a toujours trouvées nécessaires et attendait depuis longtemps.


Toutefois, nous regrettons à nouveau l’absence  de projets  de  mobilisation  des  zones  d’expansion
naturelles  des  crues. Les retenues sèches devraient s’accompagner de bassins de rétention provisoire en dérivation de la rivière, localisables par exemple sous les parkings des grandes surfaces commerciales. De plus, des bassins de rétention peuvent être crées par l’aménagement de barrages échancrés végétalisés sur le lit de la rivière. De même, des bassins d’infiltration peuvent être constitués dans des prairies naturelles existantes. Le schéma joint en donne quelques exemples.


C’est une stratégie que nous défendons depuis longtemps car elle permet de ralentir la crue tout en
respectant la vie de la rivière. Mais cela suppose que ces extensions soient programmées en même temps que les projets d’endiguement qu’elles complètent 

 

Cohérence !

A l’heure où les experts annoncent une hausse des températures à l’horizon 2050, ù l’on milite pour faire cesser les déforestations, où l’Etat est condamné pour la première fois pour négligence climatique, où des villes et des villages font la promotion de leur urbanisation adaptée aux changements climatiques pour vendre leurs programmes immobiliers, où l’on parle enfin des zones humides dont les disparitions sont 3 fois supérieures à celles des forêts, où l’on s’organise pour limiter  l’imperméabilisation des sols, nous sommes aujourd’hui à la croisée des chemins dans la mise en œuvre de solutions pour la régulation de l’Yzeron.
Il apparaît clairement que la solution du grand barrage n’est plus la panacée, qu’il existe d’autres alternatives s’inscrivant dans la durée, que des erreurs du passé peuvent être corrigées (on a rendu son cours à la rivière sur le territoire de Ste Foy, on recalibre, on supprime les seuils, on nettoie). 

Un nouvel exécutif au Sagyrc nous laisse espérer un regard nouveau. Le projet « Concert’eau » doit associer techniciens, politiques, associations représentatives pour travailler tout au long de cette année à remettre à plat le dossier. Il doit élaborer des solutions qui prennent mieux en compte les aspects environnementaux et de prévention pour emporter l‘adhésion de toutes les parties.

 Le Sagyrc prévoit une décision en décembre- janvier prochain. Toutefois, nous regrettons l’option de ne pas faire appel à une médiation indépendante comme nous l’avions réclamée.
Le collectif « Vivre avec l’Yzeron sans le barrage » participe à cette concert..ation qui ne peut s’entendre qu’avec toute la transparence, la bienveillance et la volonté d’œuvrer pour le bien commun.
Il vous informera au fil de l’eau du dossier…..sans retenue et en toute limpidité.


Signé par le collectif « Vivre avec l’Yzeron sans le barrage »


mardi 13 octobre 2020

Report du nettoyage des chemins et rivières.

Le conseil d’administration de notre association s’est réuni en séance extraordinaire le 28 septembre afin de considérer le maintien ou non de son traditionnel nettoyage des chemins et rivières, au regard des dernières directives préfectorale édictées le 25 septembre.

Cette manifestation devait se dérouler le 17 Octobre, avec un départ et une arrivée, suivie d’un pique-nique, devant l’IRIS.

Compte tenu des circonstances, il nous est apparu plus responsable de reporter cet évènement à une date ultérieure, lorsque les conditions sanitaires le permettront.

Nous réfléchissons d’ores et déjà à une alternative au premier semestre 2021 et ne manquerons pas de vous en informer.

Vous remerciant pour votre fidélité, et espérant vous voir bientôt,

Le Président,

Michel MAILLOT

 

mardi 11 février 2020

Le TOP " Tronçon Ouest Périphérique " rebaptisé " Anneau des Sciences " refait surface pour les élections municipales et métropolitaines.


NOS ASSOCIATIONS VOUS FERONS LE POINT SUR CE PROJET ANCIEN MAIS DANGEREUX POUR NOTRE AGGLOMERATION ET NOS QUARTIERS


lien pour  la réunion TOP près de la route départementale 342 route de Brignais ( à côté du garage citroën proche la chapelle de Beaunant ).

https://www.google.com/maps/place/GARAGE+ROCADE+OUEST+-+Citro%C3%ABn/@45.7139948,4.7741364,15z/data=!4m5!3m4!1s0x0:0x258662746f0a0fcc!8m2!3d45.7139948!4d4.7741364

mercredi 15 janvier 2020

La Sauvegarde vous souhaite de bonnes fêtes et une très bonne année 2020.

L’Assemblée générale de l’Association se tiendra à la SALLE VACHERON , 64 avenue du Chater

ce Vendredi 17 janvier 2020:

A 19h, réunion de tous les adhérents, anciens et nouveaux

A 20h30, Réunion Publique : actualités et débat sur nos actions et projets

Venez vous y informer 

Participer à la défense et l'aménagement de notre environnement